lundi 10 mai 2010

Le site de Latécoère de Biscarrosse

Voici le site de Latécoère à la saison morte. J'aime beaucoup cet endroit quand il n'y a personne. C'est très reposant, zen. Quand je suis là, je m'assois sur un banc et je regarde le lac qui est si paisible. Vous pourrez le constater en regardant ces photos :

Le calme paisible de l'eau au coucher du soleil en mars 2009 :





Le lac de Latécoère, tellement bleu...



Sur cette photo, vous pouvez voir au premier plan la rampe pour les hydravions qu'on amenait du hangar jusqu'à l'eau.


Sur les photos suivantes, j'ai photographié un hydravion en pleine intervention pour éteindre plusieurs feux de forêts commis par un incendiaire (hou le vilain !). J'ai pu assister au spectacle quand les pilotes lâchent l'eau sur les incendies. C'était chouette ! Mais dangereux ! Car la fumée nous parvenait jusqu'aux habitations. On avait l'impression que c'était vraiment tout prêt, à quelques centaines de mètres, mais non, c'était au moins à 1 km de là où on se tenait. Le plus impressionnant était de voir des cendres voler un peu partout dans l'air et des morceaux de fougères brûlées retomber parmi nous.

Je dis "Bravo !" aux pompiers qui ont combattu le feu, mais aussi, qui sont restés à surveiller les multiples foyers qui ne s'éteignaient pas durant plusieurs jours. Ils sont vraiment courageux ces pompiers !

Les photos datent du 13 septembre 2009 à 15 h 50 environ :


Les points noirs sur cette photo sont des cendres qui volettent deci delà :


La salle polyvalente de Biscarrosse

Voici pour les nostalgiques des images de la salle polyvalente de Biscarrosse qui était une salle de sport, et qui servait à l'occasion pour des spectacles ou autres.

Voici tout d'abord une vue aérienne, une vue du ciel donc, de la place où se trouve la salle polyvalente. Sur cette image, j'ai pris en photo mon écran. Mais au moins, vous pouvez vous rendre compte de la grandeur de cette place où le marché du vendredi pouvait s'y installait (dans l'emplacement ovale et gris entouré d'arbres, juste au-dessus de la salle polyvalente symbolisée par un gros rectangle rouge).



Ci-dessous, la place de la salle polyvalente, d'ailleurs je ne sais même pas si elle a un nom particulier ou pas. Sur cette photo, on voit surtout le toit comme vous pouvez le constater. Cette photo, ainsi que la suivante, a été prise le 25 juin 2008.



La salle polyvalente vue de derrière. A vrai dire, j'aimais beaucoup cette salle vue de l'extérieure car je trouvais que le haut de cette salle avait la forme d'un œil. Cette idée me plaisait beaucoup. Mais on ne le voit pas très bien ici. C'est dommage que je n'ai pas d'autres photos pour vous le montrer.



Et voilà le drame. La salle polyvalente a été brûlée dans la nuit du 13 au 14 septembre 2008 si mes souvenirs sont bons, car j'avais pris celles-ci quelques jours après, soit le 16 septembre 2008. Ne me demandez pas ce qui s'est passé, je n'en sais rien. Mais si quelqu'un a des infos, ce serait peut-être bien de m'en dire davantage.




Et voilà... c'est tout ce qu'il me reste comme souvenir de la salle polyvalente et que je peux vous offrir, surtout pour tous les nostalgiques, et notamment pour tous les sportifs et les élèves qui ont eu l'occasion de s'y entraîner.

Ceci est mon hommage dédié à cette salle.

Rechercher dans ce blog